Newsletter

 

Je m’abonne à la newsletter d’ADONNANCES

* ce champ est obligatoire



Email Format


Newsletter Janvier 2021 : Vœux 2021
Heureux privilège qu’est le mien de souvent aller au bureau en vélo.
Tous les matins, avant de rejoindre les voies cyclables sur berge, je traverse le Parc de la tête d’or. Entre le lac, les oiseaux, les oies, les écureuils, les arbres, les feuilles, les fleurs en saison, c’est toujours un ravissant étonnement. Or, ce matin-là de décembre, quelques jours avant le solstice d’hiver, à la fin de la nuit, dans un calme absolu et un froid glaçant, une lumière de feu a pointé son nez.
Je me suis arrêté, j’ai pris la photo. Puis j’ai contemplé, saisi d’une joie indéfinissable, d’une douce et solide confiance.
J’ai contemplé jusqu’à ce que le jour prenne le dessus. Le noir n’est plus, la nuit est finie. L’eau, l’air, la terre et la lumière se différencient, jouent ensemble. Faune et flore sortent de leur
sommeil. Spectacle féérique ! … Voir le PDF complet

Newsletter Mai 2020 : Du confinement au consentement

A l’heure où nous nous apprêtons à alléger le confinement, je vous propose une réflexion sur cette expérience non désirée.
Article co-écrit avec mon collègue Frédéric Marquet. Une autre publication arrive prochainement.

Le confinement se traduit en premier lieu par la privation de liberté et de déplacements, l’empêchement de loisirs, de réunions in situ, familiales, amicales ou professionnelles.
Le confinement nous fait vivre la proximité, et ce terrible paradoxe que la proximité avec ses proches peut parfois être une épreuve.
Le confinement a laissé la place à la suractivité à ceux et celles qui doivent jongler entre télétravail, éducation des enfants, vie de couple et présence téléphonique aux familles et amis… avec un risque réel d’épuisement.
A l’inverse, pour d’autres, le confinement est synonyme de sous-activité, impossibilité de travail, ennui, solitude, conduisant à un face à face inédit avec soi-même.
Le confinement rime aussi avec angoisse quand on ne peut plus se réchauffer autour d’un défunt.

Qui peut dire que ce temps de confinement le laisse indemne ? … voir le PDF complet

Newsletter Janvier 2020 : Vœux 2020
Les vœux sont pour moi cette année l’occasion d’aller à l’essentiel. Sans doute parce que le temps passe… sans doute parce que je constate parfois que notre énergie n’est pas orientée vers des sujets vivifiants…

2020 Pour aimer 
Qu’est-ce que je peux vous souhaiter en cette période de vœux ?
La santé bien sûr, tant, quand elle vient à faiblir, nous nous rendons compte de sa valeur.
Un travail ? Évidemment, tant, quand il vient à manquer on peut se perdre et tout perdre.
Un travail intéressant alors, épanouissant ? Oui, s’il nous ouvre aux autres et nous met en énergie positive.
La prospérité ? Oui, si elle est partagée.
Des moments en famille, avec des amis ? Oui, s’ils sont sincères et vrais. … Voir le PDF complet

Newsletter novembre 2019 : Superviseur

Tout coach fait appel à un superviseur pour travailler et peaufiner sa posture, sa prise de recul ou son positionnement. En se faisant accompagner, il réduit ses angles morts et élargit son champ de vision.

Superviseur !
Aujourd’hui, je suis fier et heureux de vous annoncer le passage d’une nouvelle étape de mon développement professionnel. Après une formation de près d’un an au sein de l’IDSUP (Institut de Développement de la Supervision), je viens d’obtenir ma certification à la pratique de la supervision ! 14 jours de formation, un mémoire à rédiger et un oral devant un jury indépendant. Le travail demandé a été passionnant et exigeant… Nous sommes 3 sur 8 à l’avoir obtenu directement. J’ajoute ainsi une corde à mon arc d’accompagnateur au changement dans le monde des entreprises : collègues coachs, je suis à votre disposition si vous cherchez un superviseur ! … Voir le PDF complet

Newsletter janvier 2019 : Vœux 2019

L’envoi des vœux est une coutume largement partagée. Ils sont si nombreux. Ils me touchent parfois, me surprennent ou m’émerveillent de temps en temps. J’essaie ici de vous partager mes pensées sur les vœux que je vous adresse.

« Les Vœux que du Bon ! »
«Qui ne s’est pas dit avec un zeste de lassitude « faut que j’envoie mes vœux ! » Ce rituel peut passer pour un pensum, une obligation. J’ai souvent ressenti excitation et joie à me plier à cet exercice. C’était moins le cas cette année. Que m’arrive-t-il ? Je n’aurais plus de goût, d’originalité à partager ?
Je réfléchis… souvent quand je perds l’envie d’agir, je constate que je confonds visée et procédure. Pourquoi le mois de janvier est-il l’occasion de se souhaiter le meilleur ? Bonne année… Bonne santé…Bonheur…. Aux gens que nous aimons comme aux autres ? Pourquoi ? Alors que nous le faisons déjà tous les jours : bon jour. Plusieurs fois par jour même : bonne soirée, bonne nuit, bon appétit, bon travail.… … Voir le PDF complet

Newsletter novembre 2018 :La motivation

Vous connaissez l’histoire des singes que nous nous prenons sur le dos et qui alourdissent notre charge ? Il en est un bien présent et bien masqué…celui de devoir motiver les autres….

« Faut que je la motive ! »«Comment puis-je faire pour motiver cette personne ?» … « Faut que je la motive ! » Voilà une injonction qui revient régulièrement, que ce soit en coaching individuel, collectif ou en formation management. Elle met une forte pression sur les Managers, j’en suis témoin.
Sans doute à cause des croyances implictes qui la sous-tendent j’en ai  repéré trois : … Voir le PDF complet

Newsletter septembre 2018 : La peur

Les nombreux retours positifs reçus lors de la dernière newsletter m’encouragent à continuer à vous partager mes réflexions. Elles constituent une photo sur un sujet, prise sous l’angle de mon expérienc eet de ma vision du monde, forcément partielle. Après l’écoute, la peur !

La peur…Il m’arrive parfois au cours de séances de coaching de poser la question suivante : « Au fond, de quoi avez-vous peur ? ». Les réponses sont variées, nous pourrions les réunir en plusieurs ensembles distincts. Peur de l’inconnu : une nouvelle personne à rencontrer, un évènement à venir, une situation complexe à appréhender. Peur liée à l’avoir ou au pouvoir : perdre une affaire, un poste, une mission, une responsabilité, une notoriété.

Peur par rapport à la relation : être jugé, mis à l’écart ou coupé des autres.
La peur se pare de multiples habits : mal faire, être compris ou mal aimé … Voir le PDF complet

Newsletter juillet 2017 : L’écoute

Vous avez dit Newsletter…
Comme son nom l’indique, une newsletter vise à donner des nouvelles. Oui, lesquelles ?
Si je faisais profiter mon réseau de mes années de pratique du coaching ? Loin de détenir la vérité sur ce métier, je crois que nous nous éclairons les uns les autres et j’ai envie de prendre ma part d’éclaireur.
Démarrons cette expérience avec le thème de l’écoute !

Pourquoi le monde des organisations et des entreprises a-t-il tant besoin de coaching ?
Les clients y viennent pour effectuer un changement dans leur façon de faire et d’être. Pour être plus performants ou pour aller mieux. Ou les
deux !

Ils viennent de leur propre chef, ou par obligation, sous la recommandation plus ou moins pressante d’un collègue ou hiérarchique.
Ils viennent, reviennent, et opèrent des changements dans l’exercice de leur fonction. Je m’émerveille toujours de cela, du chemin parcouru. Qu’est-ce qui se passe pour que, pendant et après le coaching, puisse éclore une mise en mouvement ? … Voir le PDF complet