Supervision de coachs

Développez votre puissance
d’intervention

VOUS AVEZ DIT SUPERVISION !

La supervision vise à accroitre la réflexivité du coach sur sa pratique.

LES OBJECTIFS

  • Ajuster son geste de coach afin d’ancrer ses pratiques professionnelles.
  • Prendre du recul sur une situation qui l’impacte pour être à la bonne distance de son client.
  • Intégrer l’évolution de son identité afin d’adapter son positionnement.
Elle lui permet de se situer au bon niveau entre la toute puissance et l’incapacité, l’illusion et le désenchantement. Elle l’amène peu à peu vers un consentement, une révélation de sa propre puissance d’intervention. Elle et contribue à le rendre libre dans son geste de coach.
Elle l’aide à avancer dans l’ascèse consistant à faire progresser l’autre sans répondre à sa place. Elle l’accompagne dans le développement assumé de sa singularité.

NOS PARTIS PRIS D’INTERVENTION

• Chercher ouverture et souplesse en faisant appel à de multiples approches : systémiques, paradoxales, jungiennes (intelligence de soi et de l’autre), ignaciennes, modèle 7-eyed, démarches ASSOI© et PASSAGES© et aussi la méditation pleine conscience, la pleine présence.
• Être minimaliste afin de laisser la place à l’élaboration de la pensée, l’accueil des (é)motions et des ressentis et le cheminement de la personne.
• Travailler différents types de feed-back à partir de ses trois centres (corps, cœur, tête).
• Intervenir à partir des situations apportées par les participants, proposer des exercices, des apports du superviseur et des autres coachs, des concepts et outils d’intervention et valoriser les partages d’expériences.

Deux types d’intervention vous sont proposées :
• la supervision individuelle
• la supervision collective.

SUPERVISION INDIVIDUELLE

 

Le supervisé amène une situation et une demande. Le superviseur va l’aider à repérer ce qui se joue dans le système du client, dans ses représentations vis-à-vis de celui-ci et dans les gestes professionnels qu’il a posé. Il va l’aider aussi dans la formulation de son identité de coach.

 

> 8 à 10 séances d’une heure sur l’année

SUPERVISION COLLECTIVE

 

Naviguer avec le groupe, son énergie, les contenus apportés, dans un cadre posé, tel est le chemin du superviseur. Je suis ainsi amené à faire usage de différents processus après avoir recueilli l’ensemble des situations apportées par les participants et construit l’ordre du jour avec eux.

Au fur et à mesure de nos travaux, le groupe développera sa capacité à amplifier un climat de confiance et de profondeur, permettant à toutes et tous d’oser exposer un sujet devant ses pairs. Peu à peu, chacun sera en capacité de partager ses ressentis, prises de positions, doutes, émotions…

 

> 8 rencontres sur 12 mois
Groupe de 8 personnes maximum sur une journée
ou 4 personnes sur une  ½ journée